Les fiches de décryptage

Les fiches de décryptage de Désinfox-Migrations offrent un accès rapide à des informations fiables et vérifiées sur les enjeux migratoires. En synthétisant des sujets complexes, elles donnent les chiffres et les éléments clés sur des questions précises et offrent des ressources pour les approfondir. Ces fiches constituent un outil précieux pour alimenter un débat public plus nuancé et constructif.

  • Le mythe de la « submersion migratoire »

    Fiche #1 — De nombreuses personnalités politiques s’expriment régulièrement pour dénoncer « l’immigration massive » vers la France. Or, dans le contexte d’un net accroissement des migrations dans le monde – de 173 millions de migrants en 2000 (2,81 % de la population mondiale) à 281 millions en 2020 (3,57 %), selon les Nations unies –, l’Europe…

    Lire la fiche complète

  • Le mythe du « grand remplacement »

    Fiche #2 – Jusque-là cantonnée aux milieux d’extrême-droite, la théorie du « grand remplacement » s’installe plus largement dans le discours politique. Cette théorie, popularisée dans un essai éponyme par Renaud Camus en 2011, veut alerter sur le supposé remplacement rapide de la population française par une immigration non blanche, et non-européenne, venue du Maghreb et d’Afrique…

    Lire la fiche complète

  • L’opinion des Français·es sur l’immigration

    Fiche #3 – Malgré la multiplication des déclarations hostiles à l’immigration sur la scène politique et médiatique, et des sondages faisant état de perceptions de plus en plus négatives de la population vis à vis de l’immigration, les opinions xénophobes lentement régressent. Ce paradoxe s’explique notamment grâce à l’élévation du niveau de diplôme et au renouvellement…

    Lire la fiche complète

  • Les migrations ne sont pas une cause d’insécurité

    Fiche #4 – L’idée de l’existence d’un lien entre immigration et délinquance a progressé au sein du débat public depuis plusieurs décennies. Selon le rapport annuel de la CNCDH, en 2020, plus de la moitié (52 %) des Français·es pensent que « l’immigration est la principale cause de l’insécurité » – qui est la 3ème de leurs…

    Lire la fiche complète

  • Le « poids » de l’immigration sur les finances publiques

    Fiche #5 – Sujet récurrent du débat public, l’immigration a pourtant un impact budgétaire faible. Comme la plupart des pays de l’OCDE, la France consacre moins de 1 % de son budget à des programmes spécifiques pour l’immigration.Quelques mises en gardes méthodologiques préalables sont nécessaires. Il n’y a pas de méthode de calcul intégralement satisfaisante. En…

    Lire la fiche complète

  • Trop de mesures d’éloignement : la raison de leur faible application

    Fiche #6 – Seules 9,3% des 143 226 mesures d’éloignement ont été exécutées en 2021 (rapport Buffet 2022), soit un peu plus de 13 000 mesures d’éloignement. L’absence d’effectivité des mesures d’éloignement est souvent discutée et débattue par les politiques. Chaque nouvelle réforme est présentée comme devant faciliter l’éloignement, qui serait donc complexe. En revanche,…

    Lire la fiche complète

  • 2015 : une « crise migratoire », vraiment ? Les mots sur les migrations

    Fiche #7 – Poser un mot sur quelque chose c’est l’identifier, le placer dans une catégorie et en tirer des conséquences. Dans le contexte des migrations, les mots utilisés dans les médias ont un effet sur les perceptions de la migration et des personnes migrantes, et charrient des connotations positives ou négatives qui peuvent varier…

    Lire la fiche complète

  • Les femmes migrent autant que les hommes

    Fiche #8 — Contrairement à une idée reçue, la migration des femmes n’est pas un phénomène nouveau. La proportion des femmes dans les migrations internationales était déjà en 1960 de 46,6 % ; elle atteint 48 % en 2020. En revanche, la prise en compte des femmes dans les statistiques sur les migrations est récente. Pour…

    Lire la fiche complète

  • Loin de l’Europe « passoire » : l’Union européenne renforce le contrôle des frontières

    Fiche #9 — Depuis la création de l’espace Schengen et la disparition des contrôles d’identité aux frontières intérieures, l’UE n’a eu cesse de renforcer ses frontières extérieures. 2000 kilomètres de murs (contre 300 en 2014) concrétisent ce renforcement et les dernières mesures adoptées dans le cadre du pacte sur la migration et l’asile (applicables à partir de 2026) accentuent…

    Lire la fiche complète

  • Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Aides sociales

    Fiche #11 — Ces propositions sont fausses, illégales et dangereuses Les prestations sociales ne sont pas un facteur clé dans les déterminants de la migration • Si les étrangers sont davantage exposés à la pauvreté que les natifs, on n’observe pourtant pas de “surconsommation” des prestations sociales. • Si le modèle français était particulièrement attractif, au sein de l’UE, on…

    Lire la fiche complète

  • Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Finances publiques

    Fiche #12 — Des propositions fausses Les comptes publics ne sont pas menacés Les dépenses liées à l’accueil, l’asile et l’intégration représentaient 1,2 milliard d’euros en 2023. Pour l’AME c’était 1,141 milliards d’euros (0,48 % des dépenses de soin en France), auquel il est possible d’ajouter 1,8 milliard d’euros engagés pour lutter contre l’immigration irrégulière. → Ces…

    Lire la fiche complète

  • Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Immigration économique

    Fiche #13 — Ces propositions sont fausses Des besoins économiques structurels Les besoins économiques à pourvoir ne sont pas partiels, dans différents secteurs, il existe des besoins structurels que font valoir les employeurs. En 2023, 54.000 premiers titres de séjour pour des raisons économiques ont été délivrés. L’immigration ne fait pas baisser les salaires L’impact de…

    Lire la fiche complète

  • Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Les frontières

    Fiche #14 — Ces propositions sont illégales et dangereuses Blocus ou refoulement en mer Illégal : Principe de non-refoulement (Convention de Genève, traité UE). Demande d’asile depuis les pays d’origine Illégal : Traitement de la demande d’asile “hors du pays d’origine” (Convention de Genève, directive UE). Les règles internationales et européennes, qui font partie de l’État…

    Lire la fiche complète

  • Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Droit du sol

    Fiche #15 — Ces propositions sont fausses Le droit du sol n’est pas automatique Il faut faire la demande à sa majorité et être né en France et y résider au moment de la demande et y avoir résidé pendant au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans. → Seule exception : être né en…

    Lire la fiche complète

  • Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — « Submersion » migratoire

    Fiche #16 — Ces propositions sont fausses et dangereuses Il n’y a pas de submersion migratoire Environ 300 000 personnes sont arrivées en situation irrégulière sur le territoire européen en 2023 sur 448 millions de citoyens (0,07% de la population). L’Agence Frontex relève une baisse de 12 % des détections d’arrivées en situation irrégulière début 2024. De plus, la…

    Lire la fiche complète

  • Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Délinquance

    Fiche #10 — Des propositions fausses et dangereuses. Les pourcentages liés à la délinquance des étrangers doivent être mis en perspective La “délinquance” renvoie en réalité aux interpellations qui peuvent concerner davantage d’étrangers (par exemple en cas d’éviction de camps, phénomène croissant à l’approche des J.O.P.). Des statistiques biaisées par des pratiques discriminantes. Des biais de discriminations…

    Lire la fiche complète

  • Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN (7 fiches)

    Fiches #10-16 – Pendant la campagne des élections législatives, les candidats du Rassemblement national et de l’extrême-droite énoncent et diffusent beaucoup de fausses informations sur les questions de migrations. Cette série de sept fiches fournit les éléments clés pour les défaire et s’informer. La surmédiatisation des migrations et intérêt croissant des Français Selon les sondages, l’intérêt des…

    Lire la fiche complète

  • Les OQTF : une politique du chiffre

    Bien que la France émette plus d’OQTF que tout autre pays européen et qu’elle expulse proportionnellement plus en rapport avec sa population (0,20 % contre 0,05 % en Allemagne) ou par rapport au nombre estimé de personnes en situation irrégulière (même si ces données sont sous estimées), différents responsables politiques et organismes pseudo-scientifiques multiplient les…

    Lire la fiche complète

Soutenez-nous !