Pourquoi ?
Un journalisme de qualité, reposant sur la contribution des chercheurs et des chercheuses est essentiel à la démocratie et au débat public sur les migrations. Tous les points de vue ne se valent pas, des informations pertinentes, fiables et vérifiées doivent se distinguer. Mais fragilisés par la crise de la presse, de son modèle économique, celle du format papier et la prolifération des fakes news, les journalistes peinent à accomplir leur mission de médiation. En outre, du côté des chercheurs·ses, les réticences sont nombreuses. Entre craintes d’instrumentalisation, méconnaissance de l’exercice de l’interview et enjeux de légitimité, ils et elles sont nombreux – et surtout nombreuses – à refuser ces prises de parole dans les médias.
Désinfox-Migrations a pour objectif de renforcer la capacité des journalistes à vérifier les informations et déclarations liées aux migrations d’une part, et aider les chercheurs·ses à intervenir dans les médias pour améliorer la qualité du traitement médiatique des migrations.
Or peu de ces derniers interviennent dans les médias. Aux contraintes des journalistes (temps, difficultés à identifier et contacter les bon·nes interlocuteurs·trices…), s’ajoutent les réticences des chercheurs·ses. Les femmes expertes sont particulièrement sous-représentées dans les médias. C’est, certes, le résultat de discriminations systémiques mais elles refusent également plus fréquemment les invitations. Renforcer leurs capacités d’intervention et de prise de parole, favoriser la confiance en soi et expliciter le fonctionnement des médias sont donc nécessaires.
Pour qui ?
Les personnes concernées par notre programme sont des spécialistes et des checheurs·ses, et à ce titre, susceptibles d’être invité·es à éclairer l’actualité grâce à leur expertise. Mais ils et elles sont parfois préoccupés par leur légitimité, ou craignent de ne pas réussir à délivrer un propos suffisamment pointu, sont encore amers suite à une mauvaise expérience, pensent que ce n’est pas leur rôle…
Ce media training s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à répondre aux questions d’un journaliste de manière claire et rapide, travailler sur leur posture et leur message, mieux comprendre les attentes des journalistes et le fonctionnement des médias…
Vous êtes intéressé·e?
Pour toute demande d’information, écrire à contact@desinfoxmigrations.fr
Prochaine session
-
Media training — Sessions #6 et #7 : 19 et 26 septembre 2024 (inscriptions closes)
En partenariat avec l’ICM 19 et 26 septembre 2024 La désinformation et la mésinformation sur les migrations sont des défis démocratiques majeurs. Il est essentiel, pourtant, de contribuer au débat public avec des informations claires et vérifiées. Aussi, dans l’anticipation de la couverture médiatique qui accompagnera les élections européennes le 9 juin prochain, nous pensons…