Désinfox-Migrations est une association créée en mars 2020, dont le but est de contribuer à un débat public sur les migrations qui soit à la fois de qualité, informé, fondé sur des faits scientifiques et mené avec le plus de mesure et d’objectivité possible, tant par les responsables politiques que par les citoyens.
L’association poursuit l’objectif central de lutter contre la désinformation, en produisant des informations vérifiées sur les migrations et en favorisant la coopération durable entre acteurs de la recherche, des médias et de la société civile pour prévenir et rectifier les fausses informations.
La création de Désinfox-Migrations est fondée sur trois grands constats, toujours d’actualité aujourd’hui :
- Ces dernières années, la diffusion de fausses informations par divers responsables politiques ne cesse d’augmenter, démultipliée par les réseaux sociaux et un certain nombre de médias. Cette désinformation “tous azimuts” impacte négativement les perceptions des français sur l’immigration, et favorise la construction de représentations très négatives et stigmatisantes vis-à-vis des personnes immigrées, qui minent la cohésion sociale et la démocratie.
- Les personnalités politiques, d’opposition comme de gouvernement, instrumentalisent toujours plus ce sujet et ne sont pas, ou trop peu, interrogées, contredites, et mises en défaut lorsqu’elles véhiculent des infox dans les médias et sur les réseaux sociaux.
- Les secteurs des médias et de la recherche, dont les enjeux et modes d’organisation diffèrent fortement, restent encore trop éloignés l’un de l’autre. De plus, les initiatives existantes, notamment celles portées par la société civile pour dénoncer les idées reçues sur les migrations, atteignent peu le grand public et sont encore faiblement reprises par les médias.
Par son action et les outils proposés, Désinfox-Migrations contribue à relever ces grands défis.