Appel aux dons — Campagne 2024

La désinformation sur les migrations, amplifiée par des discours simplistes, divise l’opinion et affaiblit le débat public. Face à ce défi, Désinfox-Migrations mobilise experts et journalistes pour rétablir la vérité et offrir des outils fiables. Mais pour renforcer notre action et relever l’ampleur de ces enjeux, nous avons besoin de votre soutien.

Un besoin urgent d’un débat public de qualité sur les migrations

Plus que jamais, la désinformation est une menace pour les démocraties libérales occidentales. La réélection de Donald Trump aux États-Unis en est le signe le plus marquant. Les démocraties européennes n’en sont pas protégées. En France, les dernières élections européennes et législatives ont montré comment la désinformation exponentielle émise par des candidats de droite et d’extrême-droite sur des sujets sensibles, comme les migrations, influencent les électeurs et électrices vers des positions extrêmes.

Pourtant, d’après les dernières études récentes, plus d’1/3 des Français demeurent très ambivalents et indécis sur la question des migrations et 7 Français sur 10 estiment qu’il est aujourd’hui difficile d’avoir un débat serein sur l’immigration (d’après une recherche en cours de notre partenaire Destin Commun).

Dans ce contexte, un contre-pouvoir est essentiel : celui d’informations fiables et vérifiées pour améliorer et mieux informer le débat public sur ce sujet complexe.

Désinfox-Migrations : une action pour une information juste et honnête

C’est là qu’intervient l’association Désinfox-Migrations. Notre association rassemble journalistes et chercheurs.euses bénévoles pour offrir aux médias des sources fiables et factuelles sur les migrations, étayées par la recherche, en réponse à la désinformation. Comme l’a constaté le directeur de RSF, « inciter les médias dans une course folle pour rétablir la vérité est perdue d’avance ». C’est pourquoi nous agissons pour leur fournir des éléments clés sur des sujets d’actualité et les désinformations récurrentes, bien en amont de la diffusion de fausses informations.

Pour cela, Désinfox-Migrations développe des outils et produit des contenus : fiches, articles, vidéos et podcasts de décryptage, webinaire, media-training pour chercheurs.euses et associations, groupes de discussion où journalistes et chercheurs.euses peuvent échanger en temps réel. Nous intervenons également dans les écoles de journalisme et auprès des jeunes, pour éduquer à l’importance des sources fiables. Tous ces contenus sont disponibles gratuitement sur notre site.

Ces actions sont rendues possibles grâce à nos partenaires actuels — Fondation Heinrich Böll, Fondation de France et Institut Convergences Migrations. Mais, face à l’ampleur des défis actuels, nous avons aujourd’hui besoin de votre soutien pour renforcer notre impact.

Un impact plus grand, grâce à vous

Avec des ressources supplémentaires, Désinfox-Migrations pourra élargir son champ d’action pour contrer la désinformation, renforcer la production de contenus fiables et former davantage d’acteurs médiatiques.

Votre don nous permettra en particulier de :

  • nous impliquer efficacement dans des actions collectives inter-associatives pour interpeller les médias sur le devoir d’informer au sujet des migrations et aider les journalistes et médias à mieux lutter contre la désinformations sur les migrations, notamment autour du lancement d’une future charte journalistique sur les migrations, sur la base des expériences au sujet du climat, de l’Intelligence Artificielle… 
  • augmenter nos capacités de veille collective médiatique sur les sujets liés aux migrations, pour intervenir d’avantage en amont de la fabrique de l’information sur les sujets de migrations.
  • augmenter aussi notre capacité de production de sources fiables en continu, en lien avec l’actualité du débat public.
  • former davantage de chercheurs.euses et experts avérés à intervenir dans les espaces médiatiques, afin de faire progresser le pluralisme des voix dans la presse nationale comme locale, et réduire la polarisation des médias.

Avec votre aide, nous pouvons contribuer à un débat public plus équilibré sur les migrations, un souhait partagé par une majorité de Français.

Soutenez-nous !