Depuis octobre 2021, Désinfox-Migrations publie une chronique sur Euradio, la radio européenne diffusée en bande FM à Nantes et en DAB+ en France et en Belgique. En 2 minutes 30, des chercheur·euses du réseau Désinfox-Migrations décryptent les enjeux des migrations. Ces capsules audio offrent un éclairage expert et accessible, plongeant au cœur des dynamiques migratoires avec des perspectives uniques basées sur les recherches les plus récentes.
-
« Les Nageuses » : le réalisme du parcours d’exil par Isis Ramirez-Godelier
Je vous propose de vous présenter le parcours des sœurs Mardini, Sarah et Yousra, au travers du film de Sally El Hosaini intitulé Les Nageuses sorti en novembre 2022 sur Netflix. Sans en révéler ici l’entièreté et vous ôter l’envie de le regarder je préfère vous donner trois raisons d’y consacrer deux heures de votre…
-
L’impact sur le marché du travail de la migration : perceptions et réalité par Benjamin Michallet
Quel est l’impact des migrations sur le marché du travail des pays hôtes ? Pour répondre à cette question, la recherche en économie a bien souvent mobilisé les exodes massifs. L’exemple le plus connu est celui mobilisé par le prix Nobel d’économie David Card qui, dans un article de 1990 s’intéresse à l’exode de quelques…
-
Crise franco-italienne, l’idée de la « Border force » décryptée par Bastien Charaudeau-Santomauro
Les frontières sont souvent au coeur des préoccupations. La récente feuille de route du gouvernement en témoigne. Le 26 avril 2023, la première ministre a annoncé le renforcement des contrôles policiers à la frontière franco-italienne et la création d’une force aux frontières, ou « border force » dont on ne connaît pas aujourd’hui les contours. Contrôler les…
-
Peut-on réellement dire qu’il y a eu une « crise migratoire » en 2015 ? Par Tania Racho
Peut-on réellement dire qu’il y a eu une « crise migratoire » en 2015 ? Ce terme apparut dans les médias en 2015 est largement contesté par la recherche. Rappelons les faits, en 2015 le conflit syrien s’intensifie en entraînant davantage d’exil de sa population. La plupart des Syriens rejoignent l’Europe en passant par la Turquie et font…
-
Les conséquences de la répartition des étrangers sur le territoire, par Camille Gardesse
En septembre 2022, Emmanuel Macron, dans un discours où il évoquait le modèle français d’intégration, proposait de répartir les personnes immigrées demandeuses d’asile ou réfugiées sur le territoire national et plutôt en dehors des grandes villes. L’argument principal mis en avant est que les villes petites et moyennes tout comme les territoires ruraux disposent d’une…
-
Le rapport entre conflit armé et migrations, par Juliette Duclos-Valois
En sciences sociales, l’approche déterministe est première dans la compréhension des phénomènes migratoires. Elle s’attache à répondre au « pourquoi » de la migration en établissant des schèmes explicatifs. L’une des théories les plus communes est celle du « push and pull ». Il y aurait des facteurs qui inciteraient les individus à partir, « push », et des facteurs qui…
-
Expatriés et migrants, y a-t-il une différence ? Par Sylvain Beck
La plupart du temps, dans la presse et les discours publics, les discours sur les expatriés ont des connotations positives et les migrants plutôt des connotations négatives. En effet, les migrants seraient problématiques pour les pays d’accueil, tandis que les expatriés, qui jouissent du petit surnom d’« expat’ » qui les rend sympathique, seraient moins problématiques. Pour…
-
Convention citoyenne sur la migration et référendum : quelles différences ? Par Mélodie Beaujeu
Un collectif d’une cinquantaine d’associations et un autre de 400 chercheurs, via une tribune dédiée, ont récemment demandé au gouvernement l’organisation d’une convention citoyenne sur les migrations. L’association Désinfox-Migrations fait partie du collectif d’associations et a coordonné la tribune de 400 chercheurs. Certains ont vu dans cette proposition le prolongement de la proposition portée par…
-
L’accueil inconditionnel des femmes afghanes exilées, par Charlotte Recoquillon
Récemment, le Danemark, la Suède ou la Finlande ont affirmé qu’ils protégeraient toutes les femmes et filles afghanes sous le statut de réfugié. Une déclaration bienvenue, surtout de la part du Danemark qui est un pays qui réfléchit à mettre en place un mécanisme qui vise à renvoyer les demandeurs d’asile vers le Rwanda. C’est…
-
Les chiffres de 2022 de l’asile en France et en Europe, par Tania Racho
Récemment ont été publiées en France les chiffres de l’asile 2022, publication du Ministre de l’Intérieur. On y apprend qu’il y a eu plus de 137 000 demandes d’asile en 2022, soit une hausse de 31 % par rapport à 2021. Des chiffres qui ont été souvent interprétés comme records alors qu’ils reviennent en réalité à…
-
Le mythe du « Grand Remplacement », par Catherine Wihtol de Wenden
C’est une idée assez ancienne qui s’est développée autour du thème du déclinisme : à savoir le déclin de l’Occident. Pendant l’entre deux guerres, circule l’idée que l’Europe est menacée et qu’il faut s’armer contre un risque qui viendrait d’ailleurs. Puis Samuel Huntington dans son article sur The clash of civilisations (1996), dit que le…
-
Le projet BRIDGES : traitement médiatique des migrations par Marie Moncada
Un récit est une histoire qui s’articule dans le temps une intrigue, une morale finale et des personnages archétypaux tel que des héros, des gentils et des méchants. La fonction première des récits est d’encourager la prise de décision en facilitant la compréhension d’un événement. La première phase de mon travail comparait la presse écrite,…
-
L’accès à l’éducation dans les camps de Mauritanie, par Mélodie Beaujeu
À partir des données des Nations Unies de 2020, on compte 101 000 personnes réfugiées en Mauritanie, principalement originaire du Mali, soit 2,2 % de la population de la Mauritanie. Une part importante de ces réfugiés maliens fuient le djihadisme au Mali et sont rassemblés dans un camp qui existe depuis 2010, le camp de Mbera,…
-
L’invisibilisation des artistes arabes en Occident, par Perin Yavuz
Intéressons-nous aujourd’hui à l’histoire de l’art où la relecture des faits est un exercice comparable à celui du fact-checking. Nous allons revenir sur l’absence des artistes du Maghreb et du Moyen-Orient dans l’histoire de l’art abstrait pendant la période d’après-guerre en France. Sont-ils absents parce que, selon une idée répandue jusque dans le monde de…
-
L’accueil informel des étrangers, par Maria Kokkinou
Si les discours publiques et politiques parlent de l’arrivée de réfugiés en termes de vagues qui nous submergerait, notamment lors de la crise de 2015, il oublie souvent qu’une partie des citoyens participe à l’accueil des réfugiés par leur propre engagement. Formés récemment par des citoyens les collectifs solidaires à Pantin, à l’Est Parisien, vient…
-
Schengen et les frontières françaises, par Bastien Charaudeau Santomauro
Quand on habite en France on est habitué à circuler d’un pays à l’autre librement au sein de l’UE. C’est même l’un des piliers de l’intégration européenne. Pourtant, la France réalise, dès 2015, des contrôles systématiques à ses frontières intérieures et aux frontières avec l’Italie et l’Espagne en particulier qui se traduit par un déploiement…
-
L’éclairage sur la protection temporaire pour les Ukrainiens, par Alexandra Castro
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné le déplacement de plus de 6,5 millions de personnes. Arrivés chez leurs voisins européens, une réponse coordonnée et solidaire s’est vite organisée au travers de l’activation d’une directive européenne, datant de 2001 mais qui n’avait jamais été activée. La protection temporaire a ainsi été accordée en mars…
-
L’accord Royaume-Uni / France de novembre 2022, par Camille Le Coz
Le Royaume-Uni parle d’un nombre record de passage. Près de 40 000 depuis le début de l’année 2022 contre 30 000 l’année dernière. Or, le gouvernement britannique avait annoncé la reprise du contrôle à ses frontières lors de la campagne du Brexit, et donc diminuer le nombre des arrivées est une priorité politique. Maintenant, avec…
-
Immigration chrétienne et musulmane, par Catherine Wihtol de Wenden
Aucune idée reçue ne disparaît, la religion comme obstacle à l’intégration était déjà un thème dans l’entre deux guerre, sans parler de l’antisémitisme virulent des années 30. Ce sont des stéréotypes que j’aborde dans mon livre qui vient de paraître en 2022 “Figures de l’autre”, publié chez CNRS éditions. Revenons au rôle du religieux comme…
-
Étrangers et délinquance : un lien à contextualiser, par Tania Racho
L’essentiel des discours liant immigration /délinquance /criminalité sont fondés sur des arguments chiffrés tels que la hausse des crimes et délits commis par des personnes étrangères ou encore la surreprésentation des personnes étrangères parmi les détenus en France. Il faut déjà préciser que Les statistiques nationales sur la délinquance] tiennent compte de la nationalité des…