Depuis octobre 2021, Désinfox-Migrations publie une chronique sur Euradio, la radio européenne diffusée en bande FM à Nantes et en DAB+ en France et en Belgique. En 2 minutes 30, des chercheur·euses du réseau Désinfox-Migrations décryptent les enjeux des migrations. Ces capsules audio offrent un éclairage expert et accessible, plongeant au cœur des dynamiques migratoires avec des perspectives uniques basées sur les recherches les plus récentes.
-
La naturalisation (1/3), par Catherine Wihtol de Wenden
Beaucoup des idées reçues gravitent autour de l’idée selon laquelle on serait dans un pays de droit du sol où la nationalité serait très facilement donnée. C’est évidemment faux. Le droit de la nationalité en France est un équilibre entre le droit du sol et le droit du sang, équilibre qui existe depuis 1889. Très…
-
La naturalisation (2/3), par Catherine Wihtol de Wenden
Dans une certaine mesure, on a observé une inversion des approches. La droite étant favorable à la restriction du droit du sol et la gauche favorable à son extension, par le passé le droit du sang avait été élargi pour des raisons démographiques. Tous les pays européens se sont rangés dans cette approche, notamment du…
-
La naturalisation (3/3), par Catherine Wihtol de Wenden
L’idée que l’on va restreindre l’accès à la nationalité française, toujours pour les jeunes de parents étrangers, est une idée très répandue par l’extrême-droite. Cette dernière est hostile à la double nationalité et aussi au fait d’acquérir la nationalité française à la majorité. Pour rappel, la plupart des jeunes en questions sont bien nés sur…
-
Le rapport de la Cour des comptes sur la politique d’immigration irrégulière de janvier 2024, par Tania Racho
Le constat de la Cour des comptes est clair : les dispositifs en place ne sont pas suffisamment organisés. D’abord, la Cour des comptes rappelle que la majorité des personnes en situation irrégulière sont arrivées en situation régulière, avec un visa par exemple, et différents motifs peuvent expliquer ce changement de statut contrairement à une idée…
-
C’est quoi la protection subsidiaire ? Par Tania Racho
La protection subsidiaire va être proposée et étudiée pour les demandeurs d’asile lorsque ceux-ci ne correspondent pas aux critères de la Convention de Genève. Une personne qui demande l’asile va voir sa situation examinée d’abord à l’aune de la convention de Genève, à savoir s’il existe ou s’il y a des risques de persécution à…
-
Le nouveau pacte UE : le fichage des données des étrangers, par Tania Racho
Tout récemment, l’Union Européenne s’est accordée, au niveau politique, sur des mesures pour réformer l’asile, le « Pacte pour l’asile », qui a été adopté par le Parlement Européen en avril. Parmi les mesures, un certain nombre concerne le prélèvement de données personnelles des personnes ressortissantes d’Etats-tiers sur le fichier Eurodac. Ce dernier comprendra en plus du…
-
Non, le regroupement familial n’a pas représenté une part importante des titres de séjour en 2022, par Sarah Chaumeil
Une idée largement reprise par les partis politiques de droite et d’extrême droite est d’affirmer que l’immigration familiale représente une part dominante des titres de séjour délivrés. Par exemple, Les Républicains ont déposé le 1er juin 2023 à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour réformer la politique d’immigration et d’asile. Celle-ci prévoit le durcissement…
-
Non, la France n’est pas particulièrement accueillante vis à vis des étudiant·es étranger·es, par Sarah Chaumeil
La France est-elle réellement un pays accueillant pour les étudiants et étudiantes étrangers ? S’il est vrai que les flux d’étudiants et étudiantes ont augmenté depuis 1971, passant de 30 000 à 365 000, soit une augmentation de plus de 1100%, cette augmentation est à relativiser et contextualiser. Tout d’abord, par rapport à d’autres pays…
-
Non, le sauvetage en mer n’entraîne pas d’appel d’air, par Sarah Chaumeil
Attaquons-nous à une idée reçue selon laquelle les opérations de sauvetage en Mer Méditerranée provoqueraient un appel d’air. Disons-le d’emblée : c’est faux. Pour soutenir cette fausse théorie, 3 arguments sont avancés: 1 – La présence d’ONG encouragerait les traversées, 2 – les ONGs participeraient au business des passeurs, et 3 – les opérations de…
-
Les obligations de quitter le territoire français, par Catherine Wihtol de Wenden
Les OQTF sont des pratiques qui sont le résultat des politiques migratoires avec l’idée que ça va dissuader les personnes qui sont en situation irrégulière, et que certaines vont solliciter les politiques de retour, qui sont très peu pratiquées. En effet, de même que les OQTF, les taux de mise en œuvre des OQTF avec…
-
Non, l’Aide Médicale d’État (AME) ne favorise pas un « tourisme médical », par Sarah Chaumeil
Tout d’abord, l’AME est un dispositif d’État permettant aux personnes étrangères en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins sans reste à charge. Une idée fausse, largement relayée, affirme que des personnes migreraient en France pour pouvoir bénéficier de cette aide. Idée fausse pour plusieurs raisons. D’abord, la santé est rarement un motif de…
-
Non, les frontières européennes ne sont pas des passoires, par Sarah Chaumeil
Déconstruisons cette idée reçue sur les frontières européennes, qui seraient des passoires. Le terme sous-entend qu’un flux massif de personnes en situation irrégulière pourrait rejoindre l’Europe en raison d’une supposée absence de contrôles d’identité à ses frontières. C’est faux bien sûr. Les frontières extérieures de l’Union européenne font au contraire l’objet d’un renforcement de contrôle…
-
Non, les frontières européennes ne sont pas des « passoires », par Sarah Chaumeil
Attaquons nous à cette idée reçue sur les frontières européennes qui seraient des « passoires ». Le terme sous-entend qu’un flux massif de personnes en situation irrégulière pourraient rejoindre l’Europe en raison d’une supposée absence de contrôle à ses frontières. Bien entendu c’est faux. Les frontières européennes extérieures font l’objet d’un renforcement de contrôle accompagné d’une militarisation…
-
Décryptage des tendances 2022 du UNHCR, par Ilgi Bogdaz
À la fin 2022, 108 millions de personnes étaient déplacées de force en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violation de droits de l’homme ou d’évènement troublant l’ordre public selon le dernier rapport « Tendances mondiales » du Haut-Commissariat des Réfugiés aux Nations Unies. Dit autrement, une personne sur 74 dans le monde vit une…
-
Accord UE-Tunisie : une impasse ? Par Camille le Coz
En juillet 2023, la présidente de la Commission Européenne et le président tunisien annoncent lancer un nouveau volet de leur coopération migratoire en présence de la première ministre italienne et du premier ministre néerlandais. L’accord reste vague mais évoque les bénéfices de la migration pour le développement. Il prévoit des mesures contre les passeurs, contre…
-
La criminalisation de la solidarité, par le collectif Solidarity Watch
Le collectif Solidarity Watch travaille sur la criminalisation de la solidarité avec et entre exilés. Alors, où en sommes-nous aujourd’hui ? Le 20 janvier 2023, la Cour de Cassation confirme la condamnation de Loic Le Dall pour « aide à l’entrée d’un étranger en situation irrégulière en France ». En janvier 2018, alors qu’il traverse la frontière franco-italienne,…
-
La prise en charge des femmes migrantes à la frontière Franco-Britannique, par Léopoldine Leuret
Depuis la fin des années 1990, Calais et Grande-Synthe sont devenues des villes de passage pour les personnes migrantes voulant rejoindre l’Angleterre. Ce sont aussi des villes frontières, surtout Calais, au sein desquelles l’État français a renforcé les dispositifs bloquant les personnes migrantes avec des murs, des barbelés, des caméras ou encore des patrouilles policières.…
-
La santé mentale des personnes migrantes en France, par Tania Racho
Les événements tragiques qui ont eu lieu à Annecy le 8 juin 2023 ont fait réagir la communauté des chercheurs en migration sur le terrain de la santé mentale des migrants. C’est notamment le cas de Marie-Caroline Saglio qui est anthropologue, psychologue et directrice adjointe de l’Institut Convergence Migrations et d’Andrea Tortelli psychiatre et chercheuse…
-
L’impact du COVID sur l’accueil des personnes migrantes en France, par Itane Lacrampe-Camus
Au sein d’un système migratoire restrictif et coercitif leurs moyens sont limités pour répondre aux besoins des personnes qui les sollicitent. La crise sanitaire du Covid-19 a d’autant plus mis en lumière leurs difficultés. Face au manque de place d’hébergements et aux difficultés d’accès au droit des personnes étrangères, les missions des associations sont multiples.…
-
Le Danemark est-il réellement un modèle en matière de migrations ? Par Camille Le Coz
Pourquoi le modèle danois est problématique ? Parmi toutes les innovations danoises, je voudrais revenir sur une loi de 2021 qui met en place une forme d’externalisation de la protection internationale en proposant de transférer les demandeurs d’asile vers un pays-tiers pour examiner leur demande, en clair pour limiter leur présence sur le territoire danois. Cette…