Sensibilisation

Après des premières expériences réussies depuis 2019 – expérience de production de contenu pour l’exposition du Train de la Solidarité fin 2019 (partenariat Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés en France, la Fondation SNCF, la Diair, la Fondation Generali), élaboration d’un atelier commun d’éducation aux médias sur les migrations avec e-graine – Désinfox-Migrations poursuit son travail de sensibilisation sur les enjeux et outils de lutte contre la désinformation sur les migrations auprès des jeunes collégiens et lycéens.

Sensibilisation aux questions de migration

Elle développe aussi des interventions centrées sur le traitement médiatique des migrations au sein de cursus de formation en journalisme, déjà expérimentés dans les universités de Cergy et de Vichy, et prochainement au Centre de Formation du Journalisme de Paris, en partenariat avec l’association SINGA.

L’association intervient aussi ponctuellement auprès du grand public. Ces collaborations et interventions variées permettent de construire ensemble

et de diffuser des outils et des contenus à destination de divers publics, toujours dans le but de contribuer à un débat public de meilleure qualité et mieux informé sur les sujets liés aux migrations.

  • Éducation aux médias

    Les activités de sensibilisation de Désinfox-Migrations ont pour objectif de contribuer à informer la jeune génération, dès le collège, sur des questions d’actualité socio-politique et cherche à éveiller leur sens critique ainsi que leur conscience citoyenne sur les infox et les idées reçues circulant autour de ces sujets. Désinfox-Migration s’associe à d’autres acteurs, de la…

  • Interventions grand public

    Désinfox-Migrations participe régulièrement à des évènements pour le grand public, lors de journées comme la Journée Mondiale des Réfugiés (Toulouse 2023), en partenariat avec des médias comme Courrier International (Juin 2024) mais aussi dans des lieux culturels, comme des théâtres (Bastille 2024) et lors du Festival Identités Croisées (Lyon 2024). L’association intervient aussi auprès de publics…

  • Interventions auprès des étudiants journalistes

    Parce qu’ils et elles sont amenées à couvrir l’actualité et le sujet des migrations à l’avenir, Désinfox-Migrations cible tout particulièrement les étudiant−es en journalisme. En 2021, deux initiatives pilotes ont été menées avec l’Université de Cergy et l’Université de Vichy. Elles sont permis aux étudiant-es de tester et d’améliorer connaissances du sujet, expérimenté la difficulté…

Soutenez-nous !