L’immigration dans l’Union Européenne

Estimer le nombre d’immigrés arrivés dans l’Union européenne (UE) sur une période donnée est une opération qui suppose de s’entendre sur ce dont on parle et de disposer de données à l’échelle de l’UE. Ces données sont disponibles notamment sur le site Eurostat. 

En 2020, 1,92 millions d’immigrés sont entrés dans les pays de l’UE ©IFRI

Un·e immigré·e est une personne née dans un pays et résident dans un autre. Adaptée à l’UE, cette définition se traduit par : personne née dans un pays tiers à l’UE et résidant dans un pays de l’UE. En 2020, 1,92 million d’immigrés (au sens précédent) sont entrés dans l’UE. Comme 0,96 millions d’immigrés ont, cette même année, quitté l’UE, le solde migratoire pour l’année 2020 est de 0,96 million. Parmi les 447,2 millions d’habitants de l’UE au 1er janvier 2021, 23,7 millions n’étaient pas citoyens d’un des États membres de l’UE (5,3 % de la population de l’Union). 

Eurostat est l’office statistique de l’Union européenne ayant pour mission de fournir des statistiques et des données de qualité sur l’Europe. Il est l’une des directions générales de la Commission européenne. Il produit ces données à l’échelle européenne en  partenariat avec des instituts nationaux  de statistiques notamment.  C’est un partenariat connu sous le nom de” système statistique européen”. 

Eurostat comprend également les autorités statistiques des pays de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse. Il coordonne les activités statistiques au niveau de l’Union, et plus particulièrement au sein de la Commission. L’appellation actuelle d’Eurostat ( Office statistique des Communautés européennes) date de 1959, avec une première publication sur les statistiques agricoles.

Sources

Chiffres d’Eurostat (données d’immigration par classe d’âge, sexe et pays de naissance 2008–2013 ; données d’émigration par classe d’âge, sexe et pays de naissance 2008–2013) et de l’INSEE.

Soutenez-nous !