Le pacte européen dans le débat public — Avec Audrey Vuetaz

Réalisé en coopération avec la Heinrich-Böll-Stiftung Paris, France-Italie. Animation : Tania Racho (Désinfox-Migrations). Musique : Komiku, The Hélice’s theme, 2020

Le Pacte européen sur l’asile et l’immigration sera très probablement adopté avant la fin de l’année 2023. L’opinion publique est-elle suffisamment informée ? Quel est le discours officiel à ce sujet ?

Pour répondre à ces questions, nous reviendrons sur les raisons du Pacte qui sont motivées par un besoin de réforme, non sans difficultés puisque les discussions ont débuté en septembre 2020. Des difficultés que l’on rencontre aussi dans le contexte français avec la Loi Asile et immigration. D’ailleurs, la concomitance de légifération à ces deux niveaux interroge sur la cohérence d’ensemble. L’un des objectifs du Pacte est d’assurer le financement de l’externalisation et le co-financement de construction de frontières physiques pour empêcher les personnes d’arriver en Europe. On observe cependant que l’UE n’a pas attendu cette réforme pour avancer dans sa politique d’immigration comme on a pu le voir avec la Tunisie. Cette stratégie d’empêchement des arrivées est un leurre car, comme le montrent nombre de travaux de recherche, on ne peut empêcher les personnes de migrer, d’autant moins avec le changement climatique.

On discute de la couverture médiatique du Pacte dans les médias français avec Audrey Vuetaz, journaliste à Public Sénat et animatrice du podcast Trait d’union qui porte sur les questions européennes.

Ce qu’il faut retenir

Pourquoi le pacte européen sur l’immigration et l’asile est peu médiatisé 

Le pacte européen sur l’immigration et l’asile a été peu médiatisé en France, en partie parce qu’il faut des événements marquants pour attirer l’attention des médias. Par exemple, la « vague migratoire » à Lampedusa à l’été 2023 avait attiré l’attention, mais d’autres événements ont depuis pris le dessus dans l’actualité. Les discussions sur ce pacte prennent du temps et les médias se concentrent davantage sur la politique nationale, comme le projet de loi sur l’asile et l’immigration en France.

Le chevauchement des débats nationaux et européens 

Il est intriguant de voir le chevauchement des débats sur l’immigration au niveau national et européen avec d’un côté le pacte européen et de l’autre le projet de loi « immigration » en France. L’adoption du pacte aura en effet pour conséquence l’adaptation au droit français avec de nouvelles propositions de loi. Ce chevauchement illustre ainsi la récurrence de l’immigration dans le débat public français.

Les défis de la médiatisation des sujets européens 

La médiatisation des sujets européens est souvent entravée par la nature des négociations, comme les trilogues qui sont des discussions privées et peu accessibles aux médias. Le temps long des négociations européennes ne s’accorde pas bien avec l’urgence de l’actualité médiatique. Les moments médiatisés se produisent généralement lorsque le Parlement trouve une position ou lorsqu’un accord est atteint, ce qui rend difficile de maintenir l’attention sur ces sujets en dehors de ces moments clés.

Le besoin de moments forts de communication

Il est nécessaire de provoquer des moments forts de communication pour mettre en avant les sujets européens. L’exemple de Lampedusa est un moment médiatique important, avec des images fortes et des témoignages qui permettent de raconter des histoires. La télévision manque souvent d’images parlantes pour les institutions européennes, rendant difficile la narration de ces sujets.

L’impact des événements et des personnalités politiques

Des événements comme la visite d’Ursula von der Leyen à Lampedusa ou la campagne de Marion Maréchal Le Pen ont créé des moments médiatiques forts. Ces événements permettent aux journalistes de commenter et d’analyser la situation, bien que cela alimente parfois des discours négatifs sur la migration.

La campagne européenne et le pacte

Il est probable que la migration soit un thème central dans la campagne européenne, même après l’adoption du pacte. L’extrême droite a réussi à imposer ce thème sur la scène française et cela continuera probablement à être un sujet important. La campagne pour les élections européennes commencera tardivement, et les sujets européens seront souvent abordés à travers des prismes nationaux.

Défis spécifiques à la télévision

La télévision fait face à des défis spécifiques pour traiter des sujets européens. Les formats sont souvent courts en raison des contraintes publicitaires, ce qui limite le temps de décryptage. Les débats en plateau peuvent permettre d’approfondir les discussions, mais il faut des avancées importantes dans les négociations pour susciter suffisamment d’intérêt.

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