Accueil des étrangers en France : quelle répartition des compétences entre État et acteurs locaux ?

La cible principale des politiques d’accueil en France reste la demande d’asile. Sur le papier, plusieurs acteurs se répartissent juridiquement la gestion de cet accueil, dont l’État, les collectivités locales et les associations, assumant un rôle délégué par l’État pour l’hébergement ou les cours de français par exemple.

Seulement, face à des situations administratives qui ne se déverrouillent ou n’entrant pas dans le cadre de l’asile, ce partage de responsabilités s’effectue alors par défaut. Sur le terrain, cela entraîne une errance administrative des étrangers laissés pour compte, un endettement des municipalités et un épuisement des acteurs associatifs, avec le risque d’une sélectivité des personnes à accueillir.

Comment se répartissent juridiquement les compétences de l’accueil ? Y a-t-il confusion des rôles sur le terrain ? Les politiques d’accueil sont-elles sélectives ? Dès lors, comment penser sur le temps long l’accueil des étrangers en France ?

#OnFaitLePoint avec Anouk Flamant, politiste et enseignante-chercheuse à l’Université Paris Lumières, et Thomas Lacroix, géographe et chercheur au CNRS.

Référence citée dans la vidéo : Six maires déposent un recours contre l’État pour défaut d’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence, https://www.ouest-france.fr/societe/l…

Vidéo réalisée en partenariat avec le CRID Réalisation : Émilie Blondy et Perin Emel Yavuz Désinfox-Migrations — CC-BY-NC-ND — 2023

Soutenez-nous !