Un député européen nous explique le Pacte Asile et immigration — Avec Damien Carême

Réalisé en coopération avec la Heinrich-Böll-Stiftung Paris, France-Italie. Animation : Tania Racho (Désinfox-Migrations). Musique : Komiku, The Hélice’s theme, 2020

Le Pacte européen sur l’asile et l’immigration sera très probablement adopté avant la fin de l’année 2023. L’opinion publique est-elle suffisamment informée ? Quel est le discours officiel à ce sujet ?

Pour répondre à ces questions, nous reviendrons sur les raisons du Pacte qui sont motivées par un besoin de réforme, non sans difficultés puisque les discussions ont débuté en septembre 2020. Des difficultés que l’on rencontre aussi dans le contexte français avec la Loi Asile et immigration. D’ailleurs, la concomitance de légifération à ces deux niveaux interroge sur la cohérence d’ensemble. L’un des objectifs du Pacte est d’assurer le financement de l’externalisation et le co-financement de construction de frontières physiques pour empêcher les personnes d’arriver en Europe.

On observe cependant que l’UE n’a pas attendu cette réforme pour avancer dans sa politique d’immigration comme on a pu le voir avec la Tunisie. Cette stratégie d’empêchement des arrivées est un leurre car, comme le montrent nombre de travaux de recherche, on ne peut empêcher les personnes de migrer, d’autant moins avec le changement climatique.

On discute de la fabrique du Pacte au sein du Parlement européen et de son contenu avec Damien Carême, député européen EELV et ancien maire de Grande-Synthe.

Soutenez-nous !