Mieux informer sur les migrations – Atelier interdisciplinaire à Marseille – 25 septembre 2025

Initiative pilote en région PACA
Jeudi 25 septembre 2025, 9h-16h30
Artplexe de Marseille – 125 rue de la Canebière, 13001 Marseille

Dans un contexte de désinformation croissante sur les migrations, Désinfox-Migrations et VoxPublic, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, lancent une initiative pilote en région PACA pour renforcer la production d’informations rigoureuses à l’échelle locale, en vue des élections municipales de 2026. Cette action, appelée à se renouveler dans d’autres régions, s’appuie sur la Charte de Marseille sur l’information et les migrations, adoptée en avril 2025 aux Assises du journalisme, qui pose 11 principes pour un traitement éthique, documenté et responsable des migrations dans les médias.

Programme

  • 9h — Accueil
  • 9h30-12h — Atelier croisé « Mieux informer localement : croiser les regards, déconstruire les récits »

Cet atelier propose un temps d’échange interdisciplinaire entre journalistes (notamment de la presse quotidienne régionale), chercheur·euses travaillant sur les migrations et acteur·rices associatifs engagés localement. L’objectif : croiser leurs pratiques pour mieux informer et lutter contre la désinformation, à partir des outils de la Charte de Marseille.
En réunissant ces acteurs confrontés aux mêmes terrains, l’atelier vise à identifier des angles morts, déconstruire certains récits dominants, et renforcer la qualité de l’information diffusée localement. Il s’agit aussi de s’approprier collectivement la Charte de Marseille, non comme un texte figé, mais comme un outil vivant au service de pratiques journalistiques responsables et d’une coopération renforcée entre recherche, médias et société civile.
Le programme comprendra une présentation interactive de la Charte, un travail en groupes mixtes à partir de situations concrètes, et une restitution en plénière.

  • 14h00-16h30 — Produire ensemble une information rigoureuse : regards croisés journalisme & recherche

Cet atelier propose un espace d’échange entre journalistes et chercheur·euses autour d’un enjeu commun : mieux produire l’information sur des sujets complexes et sensibles, comme les migrations ou la délinquance. À partir de cas concrets présentés par un·e journaliste et un·e chercheur·e, les participant·es confronteront leurs pratiques : comment se construit un sujet, de la formulation de l’angle à la sélection des sources ? Quels sont les points de friction ou de malentendu entre exigences scientifiques et logiques journalistiques ? Et surtout, quels leviers existent pour travailler ensemble dans le respect des méthodes et des contraintes de chacun·e ? L’atelier s’ouvrira par deux retours d’expérience : un·e chercheur·e sur les formes de collaboration avec les journalistes sur le terrain, et un·e journaliste sur les difficultés à couvrir localement les questions migratoires. À partir de cas concrets présentés, les participant·es confronteront leurs pratiques et discuteront des points de friction entre logiques médiatiques et exigences scientifiques. Un second temps permettra d’élargir la discussion à d’autres cas (ex. : traitement de l’image), en invitant les participant·es à partager et analyser leurs expériences. Un dernier temps collectif sera consacré à l’identification de leviers pour mieux coopérer et dépasser les difficultés, en lien avec les principes de la Charte de Marseille.

La journée sera animée par Tania Racho (Désinfox-Migrations), Julia Montfort (Charte de Marseille et Désinfox-Migrations), Thomas Redaux  (Vox Public)

Les inscriptions sont closes.

Soutenez-nous !