Fiches #10-16 –
Pendant la campagne des élections législatives, les candidats du Rassemblement national et de l’extrême-droite énoncent et diffusent beaucoup de fausses informations sur les questions de migrations.
Cette série de sept fiches fournit les éléments clés pour les défaire et s’informer.
La surmédiatisation des migrations
et intérêt croissant des Français
Selon les sondages, l’intérêt des Français sur les questions migratoires comme sujet d’intérêt a évolué. En mars 2024, il est à la 10e position dans un sondage BVA XSight pour RTL. Quelques jours avant les élections européennes, un sondage commandé à Ipsos Sopra Steria le place comme deuxième sujet de l’intérêt des Français. Or, a été passé sous silence le fait que la surmédiatisation du Rassemblement national et de son premier thème de campagne, l’immigration, ait pu contribuer à cette évolution de l’opinion des Français.
Médias et réseaux sociaux : vecteurs de fausses affirmations ?
En effet, une fois présent sur les plateaux télévisés, le candidat RN a très souvent exprimé des fausses informations sans contradiction de la part de la plupart des journalistes. Dans d’autres cas de figure, des prises de parole de Jordan Bardella ont été extraites et relayées sur les réseaux sociaux sans aucune mise en perspective.
Ces vidéos ont été très suivies sur les réseaux sociaux, lieux où une personne sur deux s’informe. Jordan Bardella a fait des réseaux sociaux une pierre angulaire de sa campagne électorale.
La responsabilité des médias dans la lutte contre la désinformation
Ces exemples illustrent le fait que les médias n’ont pas suffisamment joué leur rôle dans la lutte contre la désinformation propagée par les responsables RN, en particulier au cours de la campagne des élections européennes durant laquelle cette désinformation a occupé une place centrale.
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a rappelé en janvier 2024 que la question des migrations entraîne un discours de haine, qu’il relève de la responsabilité des médias de mettre en contexte les propos exprimés par des personnalités politiques et de “rectifier systématiquement les fausses informations” (§ 11.3).
Voir les 7 fiches
-
Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Aides sociales
Fiche #11 — Ces propositions sont fausses, illégales et dangereuses Les prestations sociales ne sont pas un facteur clé dans les déterminants de la migration • Si les étrangers sont davantage exposés à la pauvreté que les natifs, on n’observe pourtant pas de “surconsommation” des prestations sociales. • Si le modèle français était particulièrement attractif, au sein de l’UE, on…
-
Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Finances publiques
Fiche #12 — Des propositions fausses Les comptes publics ne sont pas menacés Les dépenses liées à l’accueil, l’asile et l’intégration représentaient 1,2 milliard d’euros en 2023. Pour l’AME c’était 1,141 milliards d’euros (0,48 % des dépenses de soin en France), auquel il est possible d’ajouter 1,8 milliard d’euros engagés pour lutter contre l’immigration irrégulière. → Ces…
-
Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Immigration économique
Fiche #13 — Ces propositions sont fausses Des besoins économiques structurels Les besoins économiques à pourvoir ne sont pas partiels, dans différents secteurs, il existe des besoins structurels que font valoir les employeurs. En 2023, 54.000 premiers titres de séjour pour des raisons économiques ont été délivrés. L’immigration ne fait pas baisser les salaires L’impact de…
-
Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Les frontières
Fiche #14 — Ces propositions sont illégales et dangereuses Blocus ou refoulement en mer Illégal : Principe de non-refoulement (Convention de Genève, traité UE). Demande d’asile depuis les pays d’origine Illégal : Traitement de la demande d’asile “hors du pays d’origine” (Convention de Genève, directive UE). Les règles internationales et européennes, qui font partie de l’État…
-
Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Droit du sol
Fiche #15 — Ces propositions sont fausses Le droit du sol n’est pas automatique Il faut faire la demande à sa majorité et être né en France et y résider au moment de la demande et y avoir résidé pendant au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans. → Seule exception : être né en…
-
Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — « Submersion » migratoire
Fiche #16 — Ces propositions sont fausses et dangereuses Il n’y a pas de submersion migratoire Environ 300 000 personnes sont arrivées en situation irrégulière sur le territoire européen en 2023 sur 448 millions de citoyens (0,07% de la population). L’Agence Frontex relève une baisse de 12 % des détections d’arrivées en situation irrégulière début 2024. De plus, la…
-
Législatives 2024 : Front désinfox contre le RN — Délinquance
Fiche #10 — Des propositions fausses et dangereuses. Les pourcentages liés à la délinquance des étrangers doivent être mis en perspective La “délinquance” renvoie en réalité aux interpellations qui peuvent concerner davantage d’étrangers (par exemple en cas d’éviction de camps, phénomène croissant à l’approche des J.O.P.). Des statistiques biaisées par des pratiques discriminantes. Des biais de discriminations…