Le projet BRIDGES : traitement médiatique des migrations par Marie Moncada

Un récit est une histoire qui s’articule dans le temps une intrigue, une morale finale et des personnages archétypaux tel que des héros, des gentils et des méchants. La fonction première des récits est d’encourager la prise de décision en facilitant la compréhension d’un événement.

La première phase de mon travail comparait la presse écrite, les journaux télévisés et Twitter. Elle portait sur trois évènements : un pic d’intrusion dans le tunnel sous la Manche en 2015, la polémique du burkini en 2016 et l’attentat de la basilique Notre-Dame à Nice en 2020.

Dans cette étude, la haine envers les immigrés et les musulmans était principalement diffusée par le Figaro et Twitter. Certains termes très contestés étaient utilisés par ces deux médias, tels que le « grand remplacement » évoqué dans le Figaro, la « rémigration » citée sur Twitter et les expressions « français de souche » et « islamogauchisme » qui m’ont été donnés en entretien par une journaliste du Figaro.

Au regard des résultats de cette étude, sept propositions sont formulés pour atténuer la violence de ces discours de haine :

  1. Les minorités ethniques sont peu représentées dans la presse écrite française. Une rédaction plus mixte pourrait réduire ce niveau de haine.
  2. Les menaces physiques accompagnent souvent le cyberharcèlement d’extrême-droite. Il serait ainsi intéressant de contrôler ce harcèlement, potentiellement intimidant pour des journalistes.
  3. Les discours de haine étant interdits par la loi en France, certains articles du Figaro devraient être lus par des juristes, je pense notamment aux articles d’opinion.
  4. Twitter devrait améliorer son algorithme de détection des discours de haine, des modérateurs devraient être recrutés, et non licenciés.
  5. Les discours de haine étant principalement véhiculés par des hommes dans le Figaro et sur Twitter, les femmes devraient pouvoir s’exprimer davantage sur ces deux plateformes.
  6. Étant donné que tous les médias favorisent les discours politiques de droite et d’extrême-droite, il serait préférable d’équilibrer cette représentation en encourageant la présence de politiciennes de gauche et d’extrême-gauche.
  7. Enfin, la voix des migrants de 1ère, 2ème, Nième génération est pratiquement absente et devrait être encouragée.

Cette étude est disponible sur le site du projet à l’adresse : https://www.bridges-migration.eu/

EURADIO

Une chronique de 2 minutes et 30 secondes toutes les semaines sur une thématique en lien avec les migrations. 

Soutenez-nous !